Aide à domicile_Découverte métiers

AIDE A DOMICILE


DÉCOUVERTE DES MÉTIERS

L'aide à domicile assure pour toute personne en perte d’autonomie, ou non, rencontrant des difficultés, ou non, passagères ou durables, les actes essentiels et ordinaires de la vie courante pour l’habillage/déshabillage, la toilette, les repas, l’entretien de domicile, la gestion du linge, les courses…


Elle peut être également sollicitée pour des activités sensorielles, intellectuelles, motrices et sociales. 

Responsable de secteur / encadrante de proximité

Le responsable de secteur évalue les besoins des bénéficiaires. Il est à l’écoute et en veille permanente pour coordonner les interventions et met tout en œuvre pour que son équipe d’aides à domicile favorise l’autonomie des personnes fragilisées et leur maintien à domicile.


Le responsable de secteur supervise les interventions à domicile et en garantit la qualité.


Il mobilise les ressources humaines nécessaires, veille aux conditions de travail et au suivi des formations.

 

En pratique : évaluer, encadrer et coordonner

Le responsable de secteur est au cœur des interventions entre les personnes aidées, leur famille, les intervenants à domicile et les professionnels sociaux et de santé.

Il évalue, encadre et coordonne les différentes interventions en fonction des besoins analysés.


  • Évaluer les besoins des bénéficiaires à leur domicile.
  • Suivre l’évolution des situations et des personnes aidées et adapter l’intervention si besoin.
  • Faire face aux imprévus et urgences avec pertinence et efficacité.
  • Encadrer les intervenants à domicile placés sous sa responsabilité. Gérer leurs plannings d’intervention et les replacements.
  • Animer des temps d’échange collectifs pour créer une synergie entre les équipes.
  • Effectuer les démarches administratives de prise en charge des personnes aidées.
  •  Coopérer avec les partenaires de l’aide sociale et médico-sociale, l’entourage familial et social.
  •  Participer au développement de son secteur d’intervention.

 

Savoir être :

Le métier requiert une capacité de dialogue et de gestion d’équipe. Pour faire face à des situations urgentes, un bon sens de l’organisation et une grande réactivité sont nécessaires.

Autonomie, esprit d’initiative, valeurs humaines et respect sont les valeurs fondamentales.


Les métiers de l’accompagnement social exigent discrétion voire secret professionnel.

 

Savoir-faire :

Pour gérer les ressources humaines, il est essentiel de connaître la législation sociale et la convention collective.


Le responsable de secteur exerce sous la responsabilité d’un(e) supérieur(e) hiérarchique et travaille en étroite collaboration avec les partenaires de l’aide sociale, sanitaire et médico-sociale.

 

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